Gaz lacrymogènes contre Buldozer lors d'affrontements en Thailande
  • il y a 10 ans
Des milliers de manifestants ont affronté lundi les forces de l'ordre protégeant le siège du gouvernement à Bangkok, où la tension est montée d'un cran, la première ministre excluant de démissionner dans l'immédiat et de céder ainsi à l'ultimatum donné à son gouvernement.
Au coeur de la colère des manifestants, alliance de bourgeois conservateurs proches du parti démocrate et de groupuscules ultra-royalistes : une haine profonde du frère de la Première ministre Yingluck Shinawatra, le milliardaire Thaksin Shinawatra. Les manifestants accusent l'ex-premier ministre Thaksin, renversé par un coup d'État en 2006, d'être toujours celui qui décide en coulisses de la politique du gouvernement.
Jusqu'ici, la première ministre a fait le pari de l'essoufflement du mouvement, laissant les manifestants occuper des bâtiments officiels sans intervention des forces de l'ordre. Le pari semblait lundi en partie gagné avec, selon la police, 70 000 manifestants dimanche, bien en deçà des quelque 180 000 du dimanche précédent. Mais avec une frange de manifestants de plus en plus agressive et des meneurs qui refusent toute discussion, le gouvernement va peut-être devoir changer de tactique.
Recommandée