Le Département invite 200 collégiens à une projection de La Marche

Seine-Saint-Denis
31
123 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
À l’invitation du Conseil général, 200 collégiens ont assisté à une projection de La Marche jeudi 28 novembre 2013 au Trianon à Romainville.

Ce film de Nabil Ben Yadir, sorti le 27 novembre sur les écrans français, retrace la "Marche pour l’égalité et contre le racisme", lancé il y a 30 ans par des jeunes de la cité des Minguettes.

En traversant la France du 15 octobre au 3 décembre 1983, ils souhaitaient par cette action sensibiliser l’opinion à la montée du racisme dans un contexte politique particulièrement tendu en raison de l’émergence du Front national dans le débat politique et, pendant la marche, du meurtre d’Habib Grimzi jeté d’un train par trois légionnaires.

Au moment où l’extrême-droite ne cesse de progresser dans les sondages d’opinion et où les propos racistes se multiplient, la projection de ce film peut permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir cette période de l’histoire et aux enseignants de disposer d’un support pédagogique pouvant contribuer à une réflexion sur la citoyenneté.

200 collégiens issus de 5 collèges situés à Clichy-sous-Bois (Louise-Michel), Noisy-le-Sec (René-Cassin et Jacques-Prévert), Aubervilliers (Jean-Moulin) et Romainville (Gustave-Courbet) ont participé à cette projection.

0 commentaire