Abbaye des trois vallées "Fondée en 1131 par Étienne Harding"

Découvrir le nouveau player
tv net HD

par tv net HD

1,2K
101 215 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Storia Magazine

L'abbaye de la Bussière, appelée également abbaye Notre-Dame des Trois Vallées est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle sur la commune française de La Bussière-sur-Ouche, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.

La porte d'enceinte fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 novembre 1962. Puis, le 22 novembre 1981, l'église et le cellier (avec pressoir) sont classés, cellier du XIIIe siècle et la chapelle, le réfectoire, le pigeonnier et les vestiges du cloître inscrits.

L'abbaye de La Bussière-sur-Ouche est le lieu de sépulture des épouses des ducs de Bourgogne.

Fondée en 1131 par Étienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, l'abbaye compta trois cents moines à son apogée à la fin du XIIIe siècle.

Le régime de la commende au XVIe siècle accélère un déclin commencé lors des guerres de religion.

À la Révolution, ils furent chassés en 1791 et l'abbaye fut vendu aux enchères. L'église abbatiale, construite en 1140 devient église paroissiale.

Le domaine est racheté par le baron Léonce Hely d'Oissel à la fin du XIXe siècle, et sa restauration est confiée à l'architecte Charles Suisse et au sculpteur Xavier Schanosky. Héritière du baron, sa fille, la marquise de Ségur, devenue veuve et sans descendance en fit don en 1921, à l'évêché de Dijon pour qu'il accueille des retraites spirituelles.

Maison d'accueil du diocèse de Dijon à partir des années 1960, la propriété a été transformée, depuis sa fermeture en 2005, en hôtel, restaurant étoilé.

0 commentaire