Se financer grâce à une introduction en Bourse

euronews (en français)
1,9K
29 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour la majorité des 20 millions de PME européennes, il n’est pas toujours évident de décrocher des financements, encore moins pour celles qui ont besoin de capitaux très importants pour leur développement. Sachez qu’il existe une solution qui peut s’avérer très intéressante et très efficace : faire son entrée en bourse.

A Séville en Espagne, Carbures Europe est un exemple de success story. Cette entreprise spécialisée dans la fibre de carbone et les structures composites innovantes, devenue l’un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et les systèmes, est entrée en bourse en mars 2012. Depuis, elle a levé 22 millions d’euros et affiche une croissance exceptionnelle. Elle vient d’ailleurs, d‘être désignée “Nouveau venu le plus tourné vers l’international” lors des prix dédiés aux entreprises européennes de petite et moyenne capitalisation et co-organisés par la Commission européenne. “Avant l’entrée en bourse, nous étions 53 salariés ; aujourd’hui, nous sommes 583,” souligne Rafael Contreras, PDG de Carbures Europe, avant de préciser : “notre chiffre d’affaires est passés dans le même temps de 10 à 70 millions d’euros.”

Grâce à son entrée en bourse, l’entreprise a pu accéder aux fonds qui lui étaient tout-à-fait indispensables pour développer considérablement une double stratégie d’internationalisation et de diversification. “Nous avons neuf usines dans le monde, aux Etats-Unis (sur la côte est et ouest), en Chine et plusieurs en Europe,” poursuit Rafael Contreras, “avec notre entrée en bourse, nous avons aussi amélioré notre technologie dans différents secteurs : l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et le génie civil.”

Faire son entrée en bourse est donc potentiellement une belle opportunité de développement. Encore faut-il être parfaitement conscient des tenants et des aboutissants. Perte de contrôle au profit des actionnaires, mais aussi coût financier et humain, autant de contraintes liées à cette entrée en bourse qui implique également l’obligation pour l’entreprise de divulguer régulièrement des informations sur ses activités opérationnelles, sa situation financière et sa gestion stratégique. “Les avantages d’une entrée en bourse,” fait remarquer le chef de la direction financière de Carbures Europe, Juan Juárez, “c’est de pouvoir accéder au capital sous une forme continue, une meilleure valorisation de l’entreprise, davantage de liquidités et plus de notoriété et de crédibilité.”

Si vous avez besoin de capitaux importants pour vous développer, que vous pensez que ce système peut correspondre au business model de votre PME, sachez qu’il vous faudra tout de même vous préparer et vous faire conseiller par des spécialistes vant de franchir le pas.

Mais le mot de la fin revient au PDG de Carbures Europe, Rafael Contreras. Il nous livre ses clés du succès : “une bonne organisation, la persévérance et la confiance en soi.”

2 commentaires

Vous écriviez très exactement mon père a perdu ses quatre premiers enfants dans les fours crématoires et non pas les juifs ont disparu dans les fours crématoires € gagnerdelargentbourse.com
Par Unwocsgy il y a 2 semaines
ah oui je suis prêts à entrer en bourse
Par Jee Seungsou Benjamin Vendé l'année dernière