Advertising Console

    La métrologie des réseaux, la Minute du chercheur de Sandrine Vaton (Télécom Bretagne)

    Reposter
    Télécom Bretagne

    par Télécom Bretagne

    12
    131 vues
    Sandrine Vaton, maître de conférences au département Informatique de Télécom Bretagne expose, dans cette nouvelle Minute du chercheur, pourquoi la surveillance de trafic est devenue indispensable dans un contexte où les échanges augmentent exponentiellement.

    La métrologie des réseaux est la discipline qui consiste à mesurer et à analyser le trafic sur les réseaux de télécommunications. Cette surveillance du trafic a deux objectifs principaux: d'une part l'optimisation de l'usage des ressources, d'autre part la détection et la résolution d'anomalies, qu'il s'agisse de pannes ou d'attaques comme du déni de service. La surveillance de trafic est rendue indispensable dans un contexte où les volumes échangés augmentent exponentiellement, principalement en raison du trafic vidéo où les attaques contre les systèmes informatiques sont de plus en plus fréquentes et sévères.

    Depuis plusieurs années, des travaux de recherche en métrologie des réseaux sont conduits à Télécom Bretagne. L'équipe travaille sur différentes applications comme la modélisation de la distribution spatiale du trafic, la classification des flots en fonction des applications qui les ont générés, la mesure de Qualité de Service, détection d'attaques au niveau de réseaux d'opérateurs...