BRUNO ROUSSELOT ● “A, C, D, E, F, L, T” ● Tableaux ● nov. 2013 ● Oniris

537 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En novembre 2013, la galerie Oniris accueille pour la première fois les peintures de BRUNO ROUSSELOT à Rennes avec une exposition intitulée “A, C, D, E, F, L, T”.

Malgré les apparences, BRUNO ROUSSELOT n’est pas un artiste géométrique. À l’art géométrique, il emprunte le goût pour une peinture constituée des formes les plus simples et de leur transformation, mais il refuse tout ce qui pourrait faire apparaître le tableau comme le produit d’un système, d’une procédure impersonnelle. Il n’est pas pour autant un artiste lyrique ! Certes, ses œuvres sont des agencements librement colorés, mais ces agencements n’ont aucune fonction sentimentale ou expressive. BRUNO ROUSSELOT dit : « je ne construis pas, j’organise ».

Au départ du travail : le dessin. C’est lui qui est le moteur de la peinture. Des dessins sur papier calque permettent, par superposition, d’essayer diverses compositions ; ce n’est que lorsque le dessin lui semble “terminé” – après ce qu’on pourrait appeler, par analogie avec la photographie, une mise au point – que BRUNO ROUSSELOT trace les quatre lignes qui vont constituer le cadre, déterminer le format, les proportions de la toile, puis reporte le dessin méthodiquement sur la toile.

Les lignes déterminent des surfaces qui peuvent se prolonger au-delà du tableau – des sortes de hors-champ –, ou s’inscrire au contraire totalement à l’intérieur du cadre. Mais, si l’on regarde de près, ces lignes ne sont pas des limites rigoureuses, mais plutôt des bords pour la couleur : ils peuvent comporter des accidents, et ne donnent pas le sentiment d’enfermer la couleur.

Si, au départ, le choix de la couleur peut être totalement libre, une couleur va, au bout d’un moment, devenir déterminante et constituer la forme ou le fond à partir duquel les autres éléments du tableau vont s’organiser et prendre sens.

Tout le travail de BRUNO ROUSSELOT s’organise autour de quelques séries. Pour cette première exposition à la galerie Oniris, des œuvres de toutes les périodes sont présentées, même si l’accent est mis sur les travaux les plus récents.

Toutes les infos sur : http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/rousselot-2013/

EXPOSITION OUVERTE A TOUS : DU MARDI 05 NOVEMBRE AU MARDI 17 DÉCEMBRE 2013
La galerie Oniris est située 38 rue d’Antrain à Rennes / face au cinéma l’Arvor

La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 02.99.36.46.06 ou 06.71.633.633

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.