Banques européennes: l'OCDE appelle à une recapitalisation massive

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
11 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les grandes banques européennes ont besoin d‘être recapitalisées. C’est le Secrétaire général de l’OCDE qui l’affirme. Venu évoquer au Parlement européen l’avenir économique de l’Europe, Angel Gurria a appelé les gouvernements à remettre la main à la poche.

“ Il ne suffit pas que les banques ne fassent pas faillite. Elles doivent prêter. Le problème, c’est qu’elles ne prêtent pas. Les gouvernements peuvent contribuer, en fournissant par exemple des garanties, des incitations, et en partageant certaines des pertes initiales “, a-t-il confié à euronews.

La Banque centrale européenne a pourtant massivement prêté aux banques, mais elles-même rechignent à prêter aux entreprises. Quant aux pays sous perfusion, ils doivent continuer sur la voie des réformes, nous dit Angel Guria, pour retrouver leur compétitivité.

“ Un pays comme la Grèce, qui n’est pas encore sorti de son programme est vulnérable et a besoin de soutien. Il y a du travail à faire en termes de collecte de l’impôt et de privatisations. Il y a du travail à faire sur les éléments fondamentaux de la compétitivité, dans l‘éducation, dans l’innovation. Cela n’est pas immédiat. Il faut du temps. “

D’après les dernières prévisions de l’OCDE et de Bruxelles, la zone euro devrait tout de même renouer avec la croissance l’an prochain. Mais pour prévenir de futures crises, l’Organisation en appelle à compléter l’union bancaire.

0 commentaire