Ukraine : nouvelle manifestation contre l'abandon de l'accord avec l'UE

euronews (en français)
1,9K
42 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Manifestation pro-européenne sur la place de l’indépendance ce samedi à Kiev, la deuxième en deux jours. Les Ukrainiens ne décolèrent pas après la décision du président Ianoukovitch de renoncer à un accord de libre échange avec l’Union pour lui préférer la Russie. Selon un sondage indépendant réalisé en octobre, 45% des Ukrainiens souhaitent un rapprochement avec Bruxelles, seuls 14% plébiscitent la Russie.

La déception est telle qu’une grande mobilisation est prévue ce dimanche à travers tout le pays.

“Les autorités ont confisqué tout espoir pour l’avenir. Elles avaient promis une vie meilleure, mais il n’y aura aucun changement, aucune réforme, tout va rester en l‘état,” a dénoncé le boxeur Vitali Klitschko, leader du parti d’opposition Udar, qui compte se présenter à la prochaine présidentielle.

Le président Ianoukovitch s’est lui concentré sur la commémoration des victimes de l’Holodomor – la grande famine infligée par Staline à l’Ukraine en 1932 et 1933.

Selon son entourage, Kiev aurait choisi Moscou uniquement pour des raisons économiques. Le Kremlin lui aurait fait miroiter d’important contrats dans l’aérospatiale notamment, ainsi qu’une baisse des tarifs gaziers. L’Ukraine se chauffe en effet au gaz russe. Moscou avait d’ailleurs menacé de fermer les vannes si Kiev devait signer un accord d’association avec les 28.

1 commentaire

lol
Par Jee Seungsou Benjamin Vendé l'année dernière