Moldavie : les communistes mobilisent contre un rapprochement avec l'UE

49 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Non à l’Europe, oui à la Russie : les communistes moldaves ont mobilisé 15.000 personnes ce samedi à Chisinau contre l’accord d’association qui doit être conclu avec l’Union européenne les 28 et 29 novembre à Vilnius.

Ces nostalgiques de l‘ère soviétique estiment qu’une adhésion à l’Union douanière formée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan serait plus profitable à l‘économie moldave.

Vladimir Voronin, chef du parti communiste et ancien président de Moldavie, a attaqué le gouvernement pro-européen de front : “Le gouvernement ment si mal au peuple de ce pays. Il ne demande l’avis de personne, il ignore l’opinion publique et celle du parlement, et il a l’intention de signer un document secret lors du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne la semaine prochaine à Vilnius”, a-t-il lancé.

Début novembre, une manifestation pro-européenne avait cependant réuni dix fois plus de monde dans la capitale moldave. L’Union européenne veut renforcer sa coopération avec ses voisins de l’Est. Un rapprochement qui contrarie la Russie.

0 commentaire