Trois jours de deuil en Lettonie après l'effondrement d'un supermarché

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,1K
409 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Lettonie à partir d’aujourd’hui, en hommage aux victimes de l’effondrement du toit d’un supermarché en banlieue de Riga. Le bilan s‘élève pour l’instant à environ cinquante morts, mais il y aurait encore une quarantaine de personnes sous les décombres.

Pour les secours, c’est une course contre la montre : les chances de trouver des survivants s’amenuisent, à cause du froid et de l’humidité.

“On dirait qu’ils vont devoir travailler au moins toute la journée de demain et probablement jusqu‘à dimanche soir. Parce que vous devez comprendre que la tâche est ardue, tous les blocs de bétons sont lourds, en moyenne 7,5 tonnes chacun. Et en moyenne cela prend quinze minutes, voire une demie heure, pour s’en débarasser.” explique Nils Usakovs, le maire de Riga.

“Nous allons continuer les opérations de secours et nous allons continuer à chercher les personnes qui manquent aussi longtemps qu’il le faut. Il y a toujours l’espoir qu’il reste des survivants. Maintenant nous déblayons les ruines.” dit un pompier travaillant sur les lieux.

Les secours demandent aux proches des disparus de faire sonner leurs portables afin de tenter de les localiser sous les décombres. Le toit s’est effondré sur une surface d’environ 500 mètres carrés, à une heure de grande affluence.

Une enquête criminelle a été ouverte pour non-respect des normes de construction. La mairie de Riga a promis de verser l‘équivalent de 14 000 euros à chaque famille de disparu.

0 commentaire