France: un mort en marge d'une mobilisation des agriculteurs contre la PAC

Découvrir le nouveau player
314 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En France, plusieurs centaines d’agriculteurs ont bloqué ce jeudi matin des routes d’accès à Paris. Une mobilisation pour protester contre la hausse de la TVA et surtout contre la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Cette réforme de la PAC prévoit une réorientation des aides européennes en faveur de l‘éleveurs au détriment des producteurs de céréales. D’où la colère des céréaliers, nombreux en Ile-de-France.

Olivier Gousseau est membre de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) des Yvelines. “On fait des blocages ponctuels, explique-t-il. Il y en a déjà une dizaine tout autour de Paris. Ce qu’on veut faire, c’est obtenir un rendez-vous avec le ministre de l’agriculture Monsieur Le Foll. Si on n’obtient pas gain de cause, on va monter crescendo jusqu’au 10 décembre date prévue pour la signature de la réforme de la PAC.”

De son côté, le ministre de l’Agriculture a dit qu’il ne reviendrait pas sur le rééquilibrage des aides européennes.

Par ailleurs, deux accidents de la circulation, dont un mortel, se sont produits en marge de cette mobilisation des agriculteurs. Le ministre des Transports a aussitôt appelé à la levée des barrages.

0 commentaire