Advertising Console

    Une simulation de tsunami dans 3 postes organisée par le Centre de crise

    Repost
    France Diplo TV

    par France Diplo TV

    291
    1 094 vues
    En partant du prétexte d’un faux tremblement de terre, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères a mis en situation de crise le Quai d’Orsay et trois postes le 13 novembre, en simultané.

    L’opération, nommée "Exercice Océan Indien", est la première du genre menée à l’échelle régionale depuis la création du Centre de crise en 2008. Elle a mobilisé pendant toute une journée 32 agents du CDC et de son vivier de volontaires, ainsi que les diplomates en poste en ambassade et en consulat. Le scénario a été réalisé en concertation avec des experts (sismologues, météorologues…) afin d’être le plus réaliste possible.

    Fort de cette expérience, le ministère des Affaires étrangères souhaite pouvoir mieux préparer ses agents à l’étranger à une situation de crise (protection de nos ressortissants, gestion de l’inquiétude des proches…), affiner les dispositifs de gestion de crise et coordonner la diffusion des informations.

    "On n’est à l’abri de rien. Il faut donc avoir les bons réflexes", a souligné Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger, à l’issue de la simulation.