euronews (en français)
2,2K
6 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Siège du Parlement européen : les “anti-Strasbourg” remportent un vote symbolique

Le poids des “anti-Strasbourg” prend de l’ampleur au Parlement européen. 3/4 des eurodéputés ont voté en faveur d’un siège unique. Selon eux, le coût de la transhumance mensuelle des eurodéputés et des fonctionnaires est intolérable, tant au niveau économique qu‘écologique. D’autant plus que le siège strasbourgeois reste innocupé 317 jours par an. C’est ce qu’explique l’un des auteurs du rapport adopté ce mercredi.

“Aujourd’hui, c’est un grand jour si vous payez des impôt en Europe, parce qu’avec cet accord vous allez économiser plus d’un milliard d’Euros sur sept ans, détaille Ashley Fox, eurodéputé conservateur britannique. Et cet accord va également permettre de réduire, de plusieurs milliers de tonnes, les émissions de CO2.”

En 1999, le traité d’Amsterdam fixe officiellement le siège du Parlement européen à Strasbourg. Pour les “pro-Strasbourg”, la capitale alsacienne incarne l’histoire de la construction européenne et est le symbôle d’un continent qui a gagné la paix.

“Où doit être le siège du Parlement, s’exclame l’alsacienne Sandrine Bélier, eurodéputé française du groupe Europe Ecologie-les Verts ? Mais le siège du Parlement est à Strasbourg, c’est fixé par nos traités. Et la question n’a pas à se poser aujourd’hui, on sait où est le siège du Parlement européen.”

Le travail du Parlement est en fait divisé entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Les eurodéputés se réunissent à Bruxelles pour les commissions et les sessions plénières additionnelles. Le siège du Secrétariat général du Parlement européen est, quant à lui, installé à Luxembourg.

0 commentaire