BESSAN - Stéphane PEPIN-BONET entre en campagne par Didier DENESTEBE

HERAULT TRIBUNE
267
4 278 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Stéphane PEPIN-BONET entre en campagne par Didier DENESTEBE

Stéphane Pépin-Bonet devient en mars 2001 le plus jeune adjoint au maire de la commune de Bessan, après le succès de la liste menée par Robert Raluy, au premier tour des élections municipales. Célibataire, il est le benjamin de l'assemblée municipale, ainsi que le benjamin du conseil d'agglomération.

Originaire de Bessan et très attaché à son village, il n'hésite pas à le défendre et à participer activement à la vie locale, notamment au sein de différentes associations (comité des fêtes, ensemble vocal, atelier théâtre...). Cette participation active lui ouvre les portes de la mairie au poste de 7e adjoint en charge des animations, des traditions, du patrimoine, de la culture et du jumelage. Il joue aussi un rôle important dans le cadre des affaires scolaires (représentation du maire aux conseils d'écoles et du collège) et de la communication. Dans ce dernier domaine, il possède l'expérience de cinq années de correspondance locale pour le quotidien « Midi Libre » (1996-2001) à Bessan.

Fidèle de Robert Raluy, il participe activement aux travaux de la municipalité dans bon nombre de domaines, n'hésitant pas à soutenir ses collègues adjoints ou conseillers délégués. Il facilite notamment la création du centre de loisirs associé à l'école et entretient d'excellentes relations avec le monde éducatif local. Dans le cadre de ses délégations, il facilite la réalisation d'un jumelage avec le Luxembourg et travaille à la reconnaissance permanente des traditions bessanaises : âne totémique, légendes locales... Avec sa commission, il oeuvre également pour le développement de la culture et pour la rénovation du patrimoine communal.

En 2002, il publie un livre sur l'histoire de Bessan intitulé « Bessan au fil du temps ». L'ouvrage est un succès puisqu'il en est à sa deuxième réédition avec plus de 1400 exemplaires vendus.

En 2008, après une nouvelle victoire de la liste « Ensemble pour Bessan », il devient premier-adjoint au maire chargé des affaires scolaires et périscolaires, de la jeunesse, de la culture et de la communication.

Au niveau professionnel, après des études de droit, Stéphane Pépin-Bonet intègre en 2001, à l'âge 26 ans, les services administratifs de la préfecture de l'Hérault à Montpellier, où il occupe un poste au sein du pôle juridique interministériel.

Depuis juin 2008, après avoir réussi le concours d’attaché territorial, il quitte la préfecture pour intégrer le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) du canton d’Agde. Il en prend la direction en septembre 2012 au poste d’attaché principal.

Ouvert au dialogue et soucieux de l'intérêt général, apprécié des gens de gauche comme de droite, certains voient en lui la relève bessanaise.

Une relève qui passera par une candidature de tête de liste en 2014 ?

0 commentaire