Advertising Console

    Philippines : MSF installe une clinique mobile à Tanauan

    654 vues
    Située à 20 km de Tacloban, Tanauan est une petite ville de 50 000 habitants. Elle a été détruite à 95% lors du passage du typhon Haiyan aux Philippines et n'a reçu quasiment aucune aide depuis. Mardi 19 novembre, une équipe MSF s'est rendue sur place.

    "C'est l'une des zones les plus touchées par le typhon. Ces gens ont tout perdu, ils ont besoin de tout, et ils en ont besoin très rapidement. Nous sommes arrivés aujourd'hui, et nous avons très rapidement installé une clinique. On a ouvert il y a seulement trente minutes, et vous pouvez déjà voir qu'il y a des gens qui font la queue. Dès que notre présence va se savoir, nous nous attendons à ce que beaucoup de gens viennent ici pour des consultations. Pour le moment, nous voyons surtout des blessures, des plaies infectées qui n'ont pas reçu d'antibiotiques du tout depuis le passage du typhon. La deuxième chose que nous voyons, ce sont des cas de diarrhées, qui semblent être en augmentation. L'eau et les conditions d'hygiène sont mauvaises, il y a donc un risque élevé d'augmentation des cas de maladies transmissibles."

    L'exemple de Tanauan est caractéristique des difficultés d'acheminement de l'aide hors des grandes villes. Et si les aéroports commencent à refonctionner, la plupart des routes restent obstruées par des débris... Et certaines zones n'ont pour l'instant reçu aucune aide.