Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : FN : la machine de guerre est en route ? #CVR

il y a 5 ans8.6K views

LCP

LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

FN : la machine de guerre est en route ?

Alors que le FN a lancé ce week-end sa campagne pour le scrutin municipal à l’occasion d’une convention à Paris, jamais le parti de Marine Le Pen n’aura fondé autant d’espoirs sur une élection locale. Il affiche un objectif d’un millier d’élus municipaux.

Pour l’heure, 770 têtes de listes ont été investies (mais toutes n’aboutiront pas sur des listes présentables à défaut de constituer des listes entières) et 85 listes bouclées. En outre, le Front dépêche ses principaux cadres dans un certain nombre de villes-clés : Louis Aliot à Perpignan, Florian Philippot à Forbach, Steeve Briois à Hénin-Beaumont ou encore Robert Ménard, à Béziers.

Outre sa stratégie électorale, le FN a réaffirmé lors de sa convention certains grands axes auxquels ses candidats ne devront pas déroger : l’engagement à ne pas augmenter la fiscalité locale voire à la diminuer « quand les marges de manœuvre financières le permettent », la priorité mise sur la sécurité avec le renforcement de la police municipale et de la vidéosurveillance et enfin, le « refus du communautarisme ». Dans la poursuite de sa stratégie de dédiabolisation, le parti d’extrême-droite ne renonce néanmoins pas à ses thèmes de prédilection, alors que les récentes affaires concernant certaines de ses têtes de listes au discours frelaté, sèment encore des embûches, sur l’estampille de respectabilité que le FN cherche à tout prix à s’arroger…

On assiste ainsi à une libéralisation de la parole. Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN à Rethel a été suspendue pour avoir tenu des propos jugés racistes visant Christiane Taubira. Et Minute lui consacre sa « une », qui ne manque pas de rappeler une époque nauséabonde : « Taubira retrouve la banane »…

La crise politique à laquelle est confrontée le gouvernement va-t-elle donner des voix au Front National ? Le racisme est-il en train de s’installer dans la société ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Nicolas Bay, Secrétaire général adjoint du Front National. Directeur de la campagne des municipales. Caroline Fourest, Journaliste Hervé Le Bras, Démographe et directeur de recherches à l’EHESS Daniel Goldberg, député PS Seine-Saint-Denis

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : FN : la machine de guerre est en route ? #CVR
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x17cn3i" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus