Advertising Console

    Chine : l'annonce des réformes économiques séduit les investisseurs

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    18 vues
    Les investisseurs ont salué lundi l’annonce par Pékin d’ambitieuses réformes, en soutenant en bourse de Shanghaï les secteurs liés à la consommation.

    Ces secteurs sont en effet présentés comme les principaux bénéficiaires de l’assouplissement de la politique de l’enfant unique.

    Quelques jours après le troisième plenum du Comité central du PC chinois, Pékin a publié le détail d’une série de réformes économiques et sociales les plus importantes en près de 30 ans.

    “Ce qu’on constate c’est que le secteur privé a déjà parcouru un terrain considérable sur les 10 dernières années et même en l’absence de réformes, explique Geoff Lewis, Stratégiste monde chez JP Morgan Asset management.
    Donc je pense que, nantie d’une orientation désormais, l‘économie chinoise va atteindre un autre niveau d’efficacité.
    A mon avis il faut d’ailleurs plus mettre l’accent sur les réformes les plus faciles qui concernent les droits contractuels et les droits de la propriété.”

    Parmi les nouvelles directives du parti communiste : l’assouplissement de la politique de l’enfant unique, mais aussi l’accélération de la convertibilité du yuan, l’ouverture de certains secteurs aux groupes privés et étrangers ainsi qu’une réforme des prix de l’eau, des carburants, et de l‘électricité notamment.

    Les dirigeants chinois s’engagent aussi à s’attaquer aux privilèges des entreprises publiques et à retirer des barrières à la concurrence.

    De l’avis général des analystes, Pékin sera surtout jugé sur l’application effective de ces mesures pour lesquelles aucun calendrier n’a été fourni.