Améliorer les performances sportives par la technologie

euronews (en français)
1,7K
87 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Jamais la technologie ne s’est autant mise au service du sport. Nous sommes, en Allemagne, sur le terrain d’entraînement du club d’Hoffenheim. Les joueurs ont sur eux des capteurs qui analysent en temps réel leurs accélérations, positions sur le terrain, ou contacts avec le ballon. Une véritable mine d’or pour les entraîneurs qui cherchent continuellement à améliorer les performances de leurs athlètes.

“En principe, le capteur se trouve quelque part sur le corps du joueur : dans la chaussure, le protège-tibia ou le maillot. Puis, il y a une transmission en temps réel des données, vers des mâts de transmission qui se trouvent dans le stade à proximité, et qui renforcent le signal. Donc la force des rayons sur les joueurs est minimale”, explique Bernd Leukert, membre de la société informatique SAP, qui a conçu le logiciel.

Les données, recueillies par les capteurs sont transmis par ces boîtiers vers un ordinateur. Elles permettent ensuite de faire des entraînements ciblés, à la carte, pour gommer des faiblesses individuelles et collectives ou pour réduire les risques de blessures.

“Les données renforcent ce que je perçois subjectivement mais elles m’apportent aussi quelque chose que je ne peux pas percevoir, ni mesurer’‘, souligne Julian Nagelsmann, l’entraîneur du TSG 1899 Hoffenheim. ‘‘Par exemple, si je veux mesurer la durée d’une récupération de balle, jusqu’au but, en tant qu’entraîneur, je peux estimer, de manière subjective, que c’est relativement rapide ou trop long. Mais si j’ai une moyenne de toutes les données, depuis la récupération du ballon jusqu’au but, sur tout l’entraînement, je peux tirer des conclusions qui peuvent m‘être utiles pour la prochaine semaine d’entrainement et que l’on va travailler spécifiquement .”

Grâce aux Google glass, ces lunettes intelligentes, le préparateur physique peut désormais calculer la vitesse exacte du joueur et ensuite étudier ses performances sur tablette. On n’arrête pas le progrès, même dans le sport
...

0 commentaire