Bois raméal fragmenté BRF technique pour restaurer les sols détruit par le labour et les engrais chimiques Lydia Bourguignon et Bernard Ronot nous donnent des explications

6 859 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le bois raméal fragmenté, ou encore bois raméaux fragmentés (BRF), est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Dans cette vidéo Lydia Bourguignon et Bernard Ronot nous expliquent les avantages et la façon de l'utiliser cette nouvelle technique.

C'est au Québec que le professeur Lemieux imagine ce qu'il nommera BRF. Par extension, le terme « BRF » désigne une technique culturale agricole innovante qui, par l'introduction du broyat dans la couche supérieure du sol ou en paillis, cherche à recréer un sol riche, aéré et riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt.

Le Professeur Lemieux de l'Université Laval, Québec, Canada montrent que les caractères des sols forestiers peuvent être transmis aux sols agricoles comme une stabilité de la fertilité et de hauts niveaux de productivité végétale. Le BRF favorise en effet la pédogenèse nécessaire à la création de l'humus. Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple.

Le BRF sert principalement à réinstaller l'activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. On incorpore pour cela le BRF en surface (0 à 4 cm, voire jusqu'à 20 cm ou plus sur un sol très dégradé), puis les vers de terre se nourrissent de la cellulose pendant que les champignons dégradent la lignine.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9
http://afleurdepierre.com/fr/jardinage-brf.htm
http://www.cheminfaisant2005.net/Upload/BRF%20bois%20rameal%20fragmente.pdf

Remerciements

Lydia Bourguignon - Laboratoire LAMS
http://www.lams-21.com

Bernard Ronot - Association Graine de Noé
http://www.graines-de-noe.org/

0 commentaire