Advertising Console

    Grand écran : Une Présidente pour l'Amérique, mode d'emploi

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    910 vues

    Avec GRAND ÉCRAN, LCP-AN réinvente le film du dimanche soir,
    en proposant un film ou un documentaire à 20h30, suivi d’un
    débat présenté par Emilie Aubry.



    Dona Warren, gouverneur démocrate, envisage de se présenter à l’élection présidentielle américaine. Elle se fait conseiller par une star du métier, John Dashville qui va lui démontrer, archives à l’appui, comment être candidate et être élue en faisant le meilleur usage du pouvoir de persuasion qui mobilise l’homme derrière la fonction, le corps naturel au service du corps politique.



    Pour devenir président et le rester, il faut savoir faire corps avec l’Amérique, parvenir à incarner littéralement dans son corps, dans sa biographie, dans sa mise en scène du pouvoir, les valeurs parfois antagonistes de l’Amérique - virilité, empathie, « rêve américain », normalité, exceptionnalité de destin…
    De Théodore Roosevelt à Barack Obama, en passant par John Kennedy, Richard Nixon ou Bill Clinton… Quel usage les présidents américains ont-ils faits de leur corps depuis le début du XXe siècle ?



    Des archives souvent inédites, puisées aux sources les plus variées qui racontent avec drôlerie, ironie et force à quel point l’élection, pour un candidat, c’est parvenir à avoir l’Amérique dans la peau. Un film d’une écriture originale où se mêlent animations et archives, construit autour d’une évocation historique.



    Un documentaire de : Thomas Snegaroff et Ruth Zylberman. (2012)



    Le documentaire est suivi d’un débat, dont le thème est : « Etats-Unis : quel leader, quel leadership ? » (voir ci-dessus) :



    Invités :



     Nicole Bacharan, historienne, politologue spécialiste des Etats-Unis.

     André Kaspi, historien, spécialiste des Etats-Unis, professeur émérite à la Sorbonne.

     Axel Poniatowski, député UMP du Val d’Oise et vice-président de la commission des affaires étrangères.



    Le documentaire est précédé de l’interview de la réalisatrice : Ruth Zylberman :





    Avec la collaboration de : Patrice TRAPIER (Le Journal du Dimanche).



    A l’épreuve du réel, documentaires et fictions éveillent les consciences, bousculent les clichés et dérangent l’ordre établi. A travers une politique de programmation affirmée, LCP- AN ouvre son antenne à ces écritur