Zone euro : l'Espagne et l'Irlande vont sortir de leurs plans d'aide

euronews (en français)
1,8K
9 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’Espagne emboîte le pas de l’Irlande pour voler de ses propres ailes. Madrid va sortir de son plan d’aide financier au mois de janvier, quelques semaines après Dublin.

Les deux pays estiment avoir les reins suffisamment solides pour pouvoir se passer du Mécanisme européen de stabilité (MES) et de tout filet de sécurité, une décision validée par les ministres des Finances de l’Eurogroupe.

L’Espagne avait obtenu un peu plus de 41 milliards d’euros d’aide en 2012, l’Irlande, un peu plus du double, deux ans plus tôt.

“Ces deux pays démontrent comment un programme d’aide peut fonctionner et doit fonctionner. Donc, je pense que c’est un bon signe. Bien sûr, au moment de la mise en place de la gestion de la crise de l’eurozone, c‘était une “terre inconnue”, tout était à faire. Nous avons désormais sous les yeux deux expériences concluantes et je crois que c’est très important”, a estimé Jeroen Disjsselboem, qui préside l’Eurogroupe.

Cependant, le cas de la Grèce reste problématique. L’Eurogroupe presse le pays de mener à bien ses réformes pour combler l‘écart budgétaire prévisible pour 2014 et 2015. Un “trou” estimé à 500 millions d’euros par la Grèce, et à 1,5 milliard d’euros par la troïka.

0 commentaire