La reprise économique ralentit en zone euro

6 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La reprise a montré des signes d’essoufflement en zone euro cet été, en raison d’un ralentissement de l‘économie allemande et du repli surprise de l’activité en France, une situation qui ne devrait pas s’améliorer beaucoup à court terme.
De juillet à septembre, le Produit intérieur brut de la zone euro a progressé de 0,1%, bien moins qu’au trimestre précédent (+0,3%). L’Allemagne affiche +0,3% contre 0,7% au deuxième trimestre, la France -0,1 contre +0,5 et l’Italie -0,1% contre -0,2% au trimestre précédent. Enfin l’Espagne et le Portugal sont sortis de la récession fin septembre.

“Je ne trouve pas dramatique cette baisse de croissance dans la zone euro, explique notre analyste Fidel Helmer de Hauck & Aufhaüser. Parce que la croissance est toujours là et que l’an prochain nous prévoyons un meilleur rythme de croissance.

Ce ralentissement était attendu mais il met en évidence combien la reprise économique reste fragile dans la zone euro.
Eurostat n’a pas détaillé les chiffres du troisième trimestre mais les données de plusieurs pays montrent que la perte de dynamisme des exportations a joué un rôle important.

0 commentaire