Advertising Console

    Onze ans après, le verdict du Prestige est attendu aujourd'hui

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    7 599 vues
    Onze ans jour pour jour après le naufrage du Prestige, la justice espagnole va rendre aujourd’hui son verdict. En novembre 2002, le pétrolier a pollué plus de 1.700 kilomètres de côtes en Espagne, mais aussi au Portugal et en France.

    Dix ans plus tard, le procès s’est ouvert : pendant huit mois, plus de 200 témoins et experts ont été entendus.

    Sur le banc des accusés se retrouvent le commandant du navire et le chef mécanicien, tous deux de nationalité grecque, ainsi que le directeur de la Marine marchande espagnole de l‘époque. Un quatrième accusé, un officier philippin, est en fuite.

    Pendant le procès, le commandant a accusé le gouvernement d’avoir provoqué le naufrage en ordonnant au navire victime d’une voie d’eau de s‘éloigner des côtes. A l‘époque, les autorités ont même décidé de remorquer le navire vers le large.

    Près de 10 000 volontaires ont participé au nettoyage des côtes. Le collectif Nunca Mais a organisé dans la foulée de nombreuses manifestations. Il pointait du doigt la responsabilité des dirigeants de l‘époque, dont le premier vice-président du gouvernement, un certain Mariano Rajoy, aujourd’hui Premier ministre.