Philippines : quatre jours après le passage du typhon, l'ampleur des dégâts se dévoile

euronews (en français)
1,7K
843 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Quatre jours se sont déjà écoulés depuis le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Pourtant l’ampleur du cataclysme reste encore difficile à évaluer.

Selon Manille le bilan provisoire est de près de 1800 morts, néanmoins les Nations unies évoquent la mort possible d’environ 10.000 personnes dans la ville de Tacloban sur l‘île de Leyte.

Dans l’aéroport de Tacloban dévasté, ces Philippins attendent désespérément d‘être évacués.

“Nous sommes ici depuis si longtemps… Regardez mes enfants… Nous n’avons plus rien à manger, pas de vêtements de rechange. Certains arrivent à peine qu’ils trouvent une place dans l’avion pour s’en aller. Le typhon ne nous a pas tués, ... mais nous allons finir par mourir de faim”, pleure ce père de famille.
“Il y a beaucoup de morts, et l’odeur commençait à rendre mes enfants malades, c’est pour ça que nous voulons aller à Manille”, explique une femme.

Dix pour cent de la population Philippine, soit 11 millions de personnes ont été affectés par cette catastrophe, qui a poussé aussi 800.000 personnes sur les routes.

Sur les îles de Leyte et Samar, les deux plus touchées, des villes ont été rasées.

Au fur et à mesure que les accès se débloquent, les secours multiplient les découvertes macabres. Des cadavres qu’il va falloir rapidement enterrer pour prévenir les épidémies.

Haiyan est l’un de plus puissants typhons à avoir jamais touché terre. Il était accompagné de vents dépassant les 350 km/h, et le littoral a été frappé de vagues de plusieurs mètres.

Après les Philippines, le typhon, affaibli, a frappé le Vietnam et la Chine.

0 commentaire