Changement climatique : le typhon Haiyan est "une réalité qui donne à réfléchir"

euronews (en français)
1,8K
3 576 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le typhon Haiyan est “une réalité qui donne à réfléchir”. C’est ce qu’a déclaré la responsable climat de l’Onu Christiana Figueres à Varsovie en Pologne où s’est ouvert ce lundi la 19ème conférence des Nations unies sur le changement climatique. Cette conférence lance deux années de négociations qui doivent déboucher en 2015 à un accord global et légalement contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cet accord succéderait au protocole de Kyoto, signé en 1997 et qui a été prolongé jusqu’en 2020.
La communauté internationale s’est fixée comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l‘ère pré-industrielle. Or, si rien n’est fait, la température pourrait encore croître de près de 5°C d’ici à la fin du siècle, et les événements extrêmes se multiplier, ont rappelé en septembre les experts du climat du Giec.
Les pays du Nord ont promis 100 milliards de dollars d’aide par an d’ici à 2020. Or, les pays du Sud ne voient rien venir et craignent qu’il ne s’agisse que de promesses creuses.

Avec AFP et Reuters

1 commentaire

Si les états unis faisait pas joujou avec HAARP le climat se porterait peut-être mieux et on ne parle pas des CHEMTRAILS !!!!
Par ted85 l'année dernière