Advertising Console

    Les secours peinent à rejoindre les zones dévastées aux Philippines

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    190 vues
    Le typhon Haiyan a provoqué un véritable traumatisme dans le centre de l’archipel. Au moins 10 000 personnes ont péri et 600 000 autres ont été déplacées.

    Les rescapés et les blessés sont évacués au compte-gouttes. Il est difficile de les rejoindre les routes, les aéroports et les ponts ont été détruits par la tempête ou sont recouverts de débris.

    Des militaires ont été déployés pour prévenir les pillages alors des milliers de maisons ont été réduites en miettes par des vents supérieurs à 300 km/h. Une dépression tropicale charriant de fortes pluies est annoncée sur la région pour demain matin, ce qui pourrait encore aggraver la situation.

    L’aide internationale s’organise pour venir en aide aux Philippines, 4,5 millions de personnes sont touchées selon l’ONU. Le Programme alimentaire mondial a annoncé l’envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120.000 personnes pour une journée, ainsi que des fournitures d’urgence et des équipements de télécommunications. L’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Malaisie se sont également mobilisés.

    Et les Etats-Unis ont également envoyé des soldats pour participer aux opérations de recherche et préparer des hébergements d’urgence et acheminer du matériel.