Le Parti vert européen lance ses primaires à Bruxelles

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
17 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les sympathisants écologistes âgés de plus de seize ans ont jusqu’au 28 janvier pour choisir exclusivement sur Internet leurs têtes de liste pour les élections européenes du mois de mai. Le binôme élu fera ensuite campagne dans l’ensemble de l’Union.

Parmi les quatre candidats, deux Allemandes, l’eurodéputé français José Bové et l’Italienne Monica Frassoni.

“Notre principal objectif n’est pas tant la compétition, mais de mobiliser non seulement nos sympathisants mais les citoyens réels, leur faire comprendre que la politique européenne peut changer et on peut l’améliorer. Beaucoup n’y pensent même pas, ils n’ont pas le sentiment que l’Europe leur appartient et nous voulons la leur rendre.” dit-elle.

Les candidats vont participer à une série de débats dans les capitales européennes. L’un des deux élus sera le candidat des Verts au poste de président de la Commission Européenne. Le PVE créé en 2004 fut le premier véritable parti à l‘échelle européenne.

“Le coup d’envoi est donné et environ 200 000 membres des Verts à travers l’Europe, partisans et sympathisants, sont invités à choisir jusqu‘à fin janvier la tête de liste de leur parti. C’est plus qu’un simple geste démocratique. C’est une tentative pour réduire ne serait-ce qu’un peu le fossé entre les institutions européennes et les citoyens.” affirme Rudolph Herbert, notre correspondant à Bruxelles.

0 commentaire