Retour sur la Nuit de Cristal, 75 ans après

euronews (en français)
2,2K
226 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
1938 : Adolf Hitler est au pouvoir en Allemagne depuis cinq ans. Il y a instauré le Troisième Reich, un régime totalitaire reposant sur le culte de la personnalité et sur le nazisme, un fascisme à l’allemande fondé sur le racisme biologique et sur l’antisémitisme.

Le 7 novembre 1938, Ernst vom Rath, secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, est assassiné par un jeune juif polonais, Herschel Grynszpan, dont la famille, vivant en Allemagne, vient d‘être expulsée. Par ce geste, il veut sensibiliser l’opinion publique internationale sur le sort réservé aux Juifs dans l’Allemagne nazie.

Les Nazis se servent de cet acte comme prétexte pour organiser des représailles envers la communauté juive, qu’ils présenteront ensuite comme une manifestation spontanée de colère de la population.

Il s’agit, en fait, d’ un pogrom à grande échelle, connu sous le nom de “Nuit de cristal”.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre, des centaines de synagogues sont incendiées, des cimetières juifs profanés, plus de 7000 magasins sont détruits et pillés, et une centaine de personnes tuée. 30 000 à 35 000 hommes juifs seront arrêtés et déportés.

Cette nuit de violences, les Allemands la commémorent chaque année, avec comme leitmotiv “plus jamais ça”.

“Le racisme et l’antisémitisme ne doivent jamais avoir de seconde chance en Allemagne et en Europe”, avait dit, par exemple, Angela Merkel lors des cérémonies du 70e anniversaire.

Historiquement, la Nuit de cristal fut bien plus qu’un pogrom. Elle marqua un nouveau durcissement dans l’archanement antisémite du régime nazi.

De nouvelles lois furent promulguées, privant les Juifs de leurs moyens de subsistance, les excluant de toute vie sociale, ou leur interdisant l’accès à la plupart des professions libérales.

Ces lois étaient censées les isoler et les inciter à quitter l’Allemagne, prélude à la Solution finale et aux camps de la mort.

La Nuit de cristal annonçait donc les prémices de la Shoah.

3 commentaires

*****surtout que se sont eux qui détiennent les banques et qui sont les responsables de cette crise ...*****

les responsables ce sont SURTOUT tous les politicards, de droite comme de gauche, pour lesquels vous votez continuellement sans réfléchir aux conséquences, peuple de connards congénitaux !!!!!
Par SUPER FRANCTIREUR L'année dernière
Allez faut encore pleurer pour nos petits juifs !!!
on sait qui détient les médias cela fait aucun doute ,hein les juifs ,on passe notre temps à les plaindre ,il y en à ras le bol ,surtout que se sont eux qui détiennent les banques et qui sont les responsables de cette crise ...
La nuit de cristal 2 est pour bientôt !!!
Par ted85 L'année dernière
Bref, c'était le bon temps !!!!!!
Par SUPER FRANCTIREUR L'année dernière