Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Colombie : diagnostiquer plus vite

il y a 4 ans60 views

Les équipes du programme de lutte contre la tuberculose à Buenaventura, en Colombie, sont confrontées à une difficulté majeure : comment fournir un traitement efficace quand le circuit de diagnostic n'est pas adapté?
A Buenaventura, le nombre de malades de la tuberculose est trois fois plus élevé que dans le reste du pays. Et parmi ces malades, nombreux sont atteints de formes résistantes et multi-résistantes de la maladie.
Pour favoriser un diagnostic précoce, MSF soutient le laboratoire municipal : microscopie, mise en culture, et une nouvelle technologie plus perfectionnée, le GeneXpert. Ces différents tests permettre de savoir de quelle forme de la maladie souffre un patient, et de suivre l’évolution du traitement. Mais le circuit de diagnostic doit encore être amélioré.
Ces laboratoires de référence se trouvent à Cali ou à Bogota. Et les résultats mettent plusieurs mois avant de parvenir à l’équipe soignante. Un délai incompatible avec une prise en charge efficace.
Pour ces patients, chaque mois de perdu a un impact considérable. Ce sont des effets secondaires, l'apparition de résistances, des risques de voir le traitement échouer, des souffrances qui auraient pu être évitées... Pour MSF, il est primordial d'améliorer ce circuit de diagnostic.