Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Guerre 14-18 : un dévoir de mémoire ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    1 084 vues

    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.



    2014 sera une année riche en commémorations : centenaire de la Première Guerre mondiale mais également 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme. Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants et président de la mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales a d’ores et déjà organisé en octobre dernier un séminaire interministériel international invitant de hauts fonctionnaires venus de trente pays des cinq continents en vue de préparer et de coordonner la commémoration de ce centenaire. En France, dans tous les départements, des comités ad hoc ont soumis des projets commémoratifs à l’examen de la Mission du centenaire de la grande Guerre.



    Hier, le programme complet des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale a été dévoilé par le Président de la République lors d’une conférence de presse. Il a souligné l’importance de commémorer cet événement et a par ailleurs annoncé qu’on ne devait pas oublié les fusillés, sujet sensible et, polémique.



    Pourtant des voix s’élèvent déjà. Certains craignent un risque de confusion entre la guerre des tranchées et la Seconde Guerre mondiale. D’autres s’insurgent contre les emballements commémoratifs, tandis que Jean-Noël Jeanneney, historien entend «  empêcher de bâtir un centenaire pacifiste sous François Hollande, qui remplacerait un centenaire “belliciste” qu’aurait suscité une présidence Sarkozy prolongée  ». Alexis Corbière, du Front de Gauche déclare qu’il n’est pas dupe sur la sempiternelle volonté d’instrumentalisation de l’histoire par les présidents de la République lors de chaque cérémonie. Le débat est ouvert. Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.



    Invités :



  • Alain Marleix, Député UMP du Cantal
    Ancien secrétaire d’État à la Défense, chargé des Anciens combattants

  • Alexis Corbière, Secrétaire national du Parti de Gauche
    Professeur d’histoire
    Robespierre reviens !, avec Laurent Maffeïs, éditions Bruno Leprince, 2012

  • Antoine Prost, Historien
    Président du comité scientifique de la Mission Centenaire 2014
    Professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne


  • La Grande Guerre expliquée en images, Seuil, 2013



    Du changement dans l’École-Les Réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013



  • Sophie Ernst, Philosophe
    Quand les mémoires déstabilisent l’école, INRP, 2008


  • Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actual