#COP19 : Quels sont les enjeux des mesures d'adaptation à la limitation des gaz à effet de serre

Try Our New Player
83 views
  • About
  • Export
  • Add to
Les négociations internationales qu entourent le changement climatique sont souvent passionnées. En effet, si le défi climatique repose sur 2 objectifs essentiels, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux impacts du changement climatique, les répercussions dues à ce changement se retrouvent dans de très nombreux domaines et secteurs d'activités : économie, droit , environnement, finance, technologie, gouvernance... Ce ne sont pas moins d'une trentaine de sujets qui sont à l'ordre du jour des négociations : recherche, adaptation, transfert de technologie, finance, forêt, transport , science , observance, pays en développement ...
On distinguera ici les sujets qui sont traités dans le cadre des accords déjà existants ( Convention, Protocole de Kyoto ) des nouveaux qui sont apparus dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord international postérieur à la première période d'engagement du protocole de Kyoto ( post 2012)

Pour en savoir plus sur la Conférence internationale contre le changement climatique: Articles, storify, vidéos :
http://developpement-durable.gouv.fr/La-conference-climat-de-Varsovie,35256.html

Selon les experts, « le réchauffement du système climatique est sans équivoque ». Du fait de l’inertie du système climatique, des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Ce changement de climat affectera de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…). L'adaptation de notre territoire au changement climatique devient un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale mais surtout internationale.

Comments have been deactivated for this video.