Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Mali : la France touchée au cœur... #CVR

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    3 220 vues

    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Mali : la France touchée au cœur…



    Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été abattus samedi dans le nord du Mali. Envoyés spéciaux de Radio France Internationale, ils se trouvaient à Kidal, réalisant un reportage en vue d’une édition spéciale consacrée au Mali que devait diffuser RFI les 7 et 8 novembre.
    Selon une source, les journalistes sortaient peu après 13 heures de chez Emberry ag Rissa, membre du MNLA, quand un pick-up conduit par des hommes armés aurait surgi et forcé les reporters à monter à bord. Les corps des deux journalistes, criblés de plusieurs balles, devaient être retrouvés quelques heures plus tard à environ 12 kilomètres au nord de la ville.
    Le Ministre des Affaires étrangère a affirmé dimanche que les auteurs étaient les « groupes terroristes qui refusent la démocratie ». Sans les nommer, Laurent Fabius désigne comme responsables Aqmi ou une autre des mouvances salafistes qui gravitent dans le nord du Mali comme le Mujao, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.
    Jamais jusqu’à présent, le Mali ou même le Sahel n’avaient connu un tel enchaînement de rapts et de meurtres dans un délai aussi court. Alors que les troupes françaises comptent encore 3000 hommes dans le pays, ces faits soulèvent des questions, tandis que de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les causes et les circonstances de l’assassinat des deux journalistes aguerris qu’étaient Ghislaine Dupont et Claude Verlon.



    Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    Invités :



  • Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis et président du groupe d’amitié France-Mali

  • Hervé Morin, député UDI de l’Eure et ancien ministre de la Défense

  • Mathieu Guidère, professeur à l’Université de Toulouse 2, titulaire de la chaire Islamologie et pensée arabe

  • Hama Ag Sid’Ahmed, porte-parole du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad et ancien président du conseil régional de Kidal


  • Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également