Eclipse solaire hybride visible surtout en Afrique

Découvrir le nouveau player
180 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Une éclipse solaire hybride aura lieu ce dimanche. Hybride, c’est-à-dire à la fois éclipse totale et éclipse annulaire. Plus concrètement, en certains endroits, le soleil sera entièrement caché par la lune. En d’autres endroits, on pourra voir comme un anneau de lumière autour du disque noir de la lune.

Cette éclipse sera visible depuis la côte est américaine, le sud de l’Europe, mais surtout depuis le continent africain, notamment du Gabon au Kenya.

“La plupart de gens pensent que la lune mange le soleil, explique Susan Murabana, astronome kényane. D’où une telle obscurité en plein jour. Pour un astronome, c’est une super occasion pour sortir son télescope. Cela nous permet de repenser les connaissances traditionnelles à partir de données scientifiques. On voit que la lune se place entre le soleil et la terre et tous les trois se trouvent parfaitement alignés”.

Le phénomène ne dure que quelques secondes, au mieux quelques minutes. Mais selon les spécialistes, il ne faut pas regarder l‘éclipse à l‘œil nu, mais porter des lunettes spéciales.

1 commentaire

3/11/2013
Par Jee Seungsou Benjamin Vendé l'année dernière