Edward Snowden a écrit à Angela Merkel

euronews (en français)
1,9K
41 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une lettre d’Edward Snowden, adressée à Angela Merkel, est arrivée vendredi à Berlin. L’ex-consultant de la NSA y demande le soutien de l’Allemagne pour mettre fin à la persécution dont il se dit victime de la part des États-Unis, depuis ses révélations sur l’espionnage.

Cette lettre a été ramenée de Russie par un député vert allemand, Hans-Christian Ströbele, qui a pu rencontrer Snowden à Moscou. L’informaticien, lui, a confié être prêt à se rendre à Berlin pour contribuer à l’enquête.
Une démarche compliquée comme l’explique le député:

‘‘Cette solution est uniquement possible avec une forte volonté politique du Parlement et du gouvernement allemand, mais aussi du gouvernement et du Congrès américain.’‘

Interrogé sur le sujet, le ministre allemand de l’Intérieur s’est dit ouvert à la possibilité qu’Edward Swnoden puisse témoigner devant les parlementaires.

“Si le message est que Monsieur Snwoden veut transmettre des informations, et nous dire quelque chose, nous l’acceptons volontiers, car toute clarification, toute information que nous pouvons obtenir est précieuse’‘, souligne Peter Friedrich.

Peu probable, toutefois, qu’Edward Snowden se rende dans les prochains jours en Allemagne, car il perdrait son statut de réfugié, qu’il a obtenu en Russie. Il pourrait en revanche témoigner directement depuis Moscou, et apporter des éclaircissement à une affaire d’espionnage, qui n’a pas fini de faire parler.

0 commentaire