Ça Vous Regarde - Le débat : Otages : « ni assaut, ni rançon » ?
  • il y a 10 ans
Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Otages : « ni d’assaut, ni rançon » ?

C’est toujours une excellente nouvelle : Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féretles, les quatre otages français enlevés au Niger à Arlit sur le site d’Areva, par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont en route pour la France. Ils ont décollé au petit matin de l’aéroport de Niamey au Niger en direction de Paris, et sont attendus en fin de matinée. Ils seront accueillis par François Hollande à l’aéroport de Villacoublay.
Deux hommes sont au cœur de cette libération : le président nigérien Mahamadou Issoufou ami de longue date du Président et Mohamed Akotey, ancien rebelle touareg et ancien ministre de l’Environnement.
« Je pense aux sept otages » français encore retenus, a assuré François Hollande à Bratislava, « Je leur dis ce message simple et bref : ne perdez pas espoir, ne perdez jamais espoir, la République est là, toujours solidaire ».
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui était au Niger avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius pour les accueillir a affirmé qu’il n’y avait eu ni « assaut ni rançon » pour obtenir leur libération. Pourtant, le monde.fr affirme ce matin qu’une rançon a bel et bien été versée. Pourquoi est-il toujours difficile de parler d’argent lors de la libération des otages ? Cet heureux événement semble arriver au bon moment, alors que le Président est au plus bas dans les sondages…
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Yves Pozzo di Borgo, sénateur UDI de Paris, vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Guy Labertit, ancien délégué à l’Afrique au PS Seidik Abba, Rédacteur en chef du magazine Jeune Afrique François Loncle, Député PS de l’Eure

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En pré
Recommandée