Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Taxes : le gouvernement perd le Nord…

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    694 vues

    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Taxes : le gouvernement perd le Nord…



    Après le tollé suscité dans l’opposition, le ministre du budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé dimanche que le gouvernement allait retirer les plans d’épargne en actions (PEA), plans d’épargne logement (PEL) et épargne salariale de son projet d’aligner par le haut les prélèvement sociaux sur les produits d’épargne. Seule l’assurance-vie restera concernée par la taxe à 15,5%, destinée à financer la Sécurité sociale.



    Afin de justifier le rétropédalage du gouvernement, le ministre de l’économie Pierre Moscovici, a invoqué la capacité de "dialogue" du gouvernement, qui aurait "entendu les inquiétudes des petits épargnants". Une manière également de tenter de dissiper les critiques liées à un prétendu « ras-le-bol fiscal » des Français.



    Le député PS Gérard Bapt, rapporteur du PLFSS 2014, a estimé dimanche que le "plus probable" était que l’amendement du gouvernement excluant les PEL, PEA et épargne salariale d’une hausse de la fiscalité soit présenté au Sénat. Il a aussi expliqué qu’il était techniquement compliqué de tenir compte de la décision gouvernementale et que cela nécessiterait de repousser le vote solennel. Une mesure, qui si elle rassure les épargnants, et atténue partiellement les atermoiements de l’opposition, fait grincer des dents dans la majorité…



    Le gouvernement a-t-il eu raison de revoir sa copie, ou risque-t-il d’être taxé d’incohérence ? A quand la grande réforme fiscale promise par le candidat Hollande ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en débattent ce soir.



    Invités



  • Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine
  • Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne
  • Charles-Henri d’Auvigny, président de la fédération des investisseurs individuels
  • Olivier Pastré, professeur d’économie à l’Université de Paris VIII


  • Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais,