Advertising Console

    Les chantiers allemands en force à Düsseldorf

    Repost
    Voiles et voiliers

    par Voiles et voiliers

    92
    124 vues
    Avec ses 220 000 m2, le Boot de Dusseldorf est l’un des 3 plus grands salons nautiques au monde, avec Paris et Annapolis. Par sa fréquentation estimée à plus de 250 000 visiteurs, l’importance de la surface consacrée aux voiliers et le nombre d’unités exposés qui approchait les 400, c’est vraiment le salon de toute la plaisance.
    De plus en plus de chantiers français viennent au Boot à la recherche d’une autre clientèle. Mais Dusseldorf, c’est avant tout une formidable vitrine de l’industrie nautique allemande et nordique. Beaucoup de petites unités, quelques remarquables réalisations en bois comme ce 15 mètres carrés en acajou vernis mais aussi des lancements symboliques de voiliers sortis des grands chantiers allemands.
    Cette 43ème édition a ainsi marqué le retour de Bavaria qui présentait en première mondiale son très réussi Vision 46. Premier modèle d’une nouvelle gamme, c’est à la fois un sursaut d’orgueil et la marque d’un savoir faire incontestable du grand chantier allemand. Moderne par son concept de croiseur ouvert sur l’extérieur, le Bavaria 46 présente de véritables parti-pris d’emménagements. Descente décalée, carré extérieur transformable en bain de soleil, et version 2 cabines avec un seul cabinet de toilettes pour un maximum d’espace à vivre en équipage réduit.
    Second chantier allemand, le Groupe Hanse était bien sur présent au rendez-vous avec son nouveau 415 qui cultive les tendances affirmées sur le 385 présenté à Paris. Beaucoup de volume à l’intérieur, nombre d’astuces d’emménagement et bien sur toutes les manœuvres autour du barreur.
    Du 21 au 29 janvier, le Boot 2012 a été aussi l’occasion de remettre le prix du bateau européen de l’année. Dans celle des yachts de luxe, l’une des tendances fortes de ce salon, c’est le chantier anglais Oyster qui emporte la palme avec son nouveau 625. Une vision très classique mais non sans charme de la croisière facile sur une très grande unité.



    François Déliac – Pierre-Marie Bourguinat - Musique : Zeropage

    Le Boot de Düsseldorf est l’occasion de découvrir des bateaux et des manières de naviguer différentes, issues de la riche tradition nautique nordique, ainsi que de nombreuses nouveautés chez les chantiers connus : parmi celles-ce, le Bavaria 46 et le Hanse 415 marquent le retour en force des grands chantiers allemands. Petite synthèse en vidéo de ce qu’on pouvait voir au Boot de Dusseldorf, du 21 au 29 janvier 2012.