Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

En Roumanie, un village en révolte contre Chevron et les gaz de schiste

il y a 4 ans77 views

Couchés dans la boue, à genoux ou se tenant les mains pour une chaîne humaine, des centaines de villageois roumains empêchaient mercredi le géant américain Chevron de commencer des travaux d’exploration pour les gaz de schiste dans leur commune.

Depuis lundi, jour où des sociétés roumaines de prospection travaillant pour Chevron ont tenté d’acheminer sur place des engins de chantier, les habitants de Pungesti (est de la Roumanie) se relaient pour bloquer l’accès au champ où devrait être creusé le premier puits d’exploration.

Mercredi, ils étaient environ 500 et leur nombre continuait à grossir, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les protestataires, dont certains sont venus en charrette, disent craindre pour la santé de leurs enfants et dénoncent les risques pour l’environnement liés à la méthode d’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Cette méthode, utilisée aux Etats-Unis mais interdite en France, consiste à injecter à très haute pression de l’eau mêlée à du sable et des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche.

Les défenseurs de l’environnement mettent en garde contre des risques de séismes et de pollution des nappes phréatiques.

Assis par terre ou à genoux devant le cordon des gendarmes, les manifestants scandaient «Vous aussi vous êtes des Roumains», ou encore «Sans violence».

Plusieurs enfants se sont également mis à genoux sur la route, scandant «Nous voulons vivre».

Au total, 250 gendarmes étaient déployés sur place.

Après plusieurs heures de face-à-face tendu, une cinquantaine de gendarmes sont intervenus pour tenter de dégager la voie.

Mais après des escarmouches, les protestataires ont à nouveau occupé le terrain.

Les villageois ont été rejoints par plusieurs prêtres de la région, dont Vasile Laiu, figure emblématique du mouvement de protestation contre les plans de Chevron.
suite ici:
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/16/roumanie-un-village-en-revolte-contre-chevron-et-les-gaz-de-schiste_940160

Sur le même sujet
http://www.dailymotion.com/playlist/x1jngk_Super_Resistence_gaz-de-schiste/1#video=xgruct