Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Innovation : le remède anti-crise ?

    LCP

    par LCP

    2,7K
    822 vues

    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

    Innovation : le remède anti-crise ?



    Et si on créait un principe d’innovation pour faire pendant au principe de précaution inscrit dans le préambule de la Constitution ? C’est l’idée lancée par Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva lors de la remise de son rapport à François Hollande, le vendredi 11 octobre.
    A la tête d’une commission baptisée « Innovation 2030 », composée d’une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs, l’ancienne conseillère de François Mitterrand a retenu sept grandes ambitions pour la France. Stockage de l’énergie et recyclage, valorisation des richesses marines, protéines végétales et chimie du végétal, médecine individualisée, « silver économie » (longévité) et valorisation des données informatiques massives (Big Data) vont-ils être les secteurs innovants du futur et le tremplin indispensable pour garantir prospérité et emploi durable ?
    C’est ce qu’a affirmé le Président lors de la visite d’une start-up de Nanterre, Ennesys, organisée à la suite de la remise du rapport : « l’innovation est la condition de la croissance, de la création de richesse mais également de l’amélioration de notre bien-être ».
    Programme utopique ou réalité ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

    Invités :



  • Anne Lauvergeon : Présidente de la Commission "Innovation 2030", Ancienne présidente d’Areva. Auteur de La femme qui résiste, Plon, 2012
  • Axel Kahn : Président honoraire de l’Université Paris Descartes. Médecin généticien, directeur de recherche à l’INSERM, auteur de L’Homme, le Libéralisme et le bien commun, Stock, 2013
  • Jonathan Benhamou : PDG et cofondateur de Novapost
  • Anne-Caroline Paucot : Écrivain prospectiviste, membre des Propulseurs. Auteur du « Dico des métiers de demain  », Les Propulseurs, 2013


  • Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



    En présence de députés, d’expe