Advertising Console

    La Bourgogne cinquième région industrielle exposée aux RIDY à Auxerre

    Repost
    AUXERRETV

    par AUXERRETV

    136
    338 vues
    Auxerrexpo plein à ras bord dedans et dehors, parkings saturés, bords de route occupés par les véhicules rangés à cheval. On aurait cru les alentours de l'AJA joue de match autrefois. C'est que les rencontres industrielles de l'Yonne et de Bourgogne ont attiré beaucoup d'entrepreneurs, jeudi.
    Une journée richement concentrée en contacts multiples entre donneurs d'ordre, fournisseurs, démonstrateurs et clients. Avec un thème dominant parfaitement lisible et compréhensible, le made in Yonne déclinaison du made in France.
    Et ça change tout, comme si tous portaient le même maillot pour défendre et promouvoir la même cause.
    Le préfet le Deun ne s'y trompa pas qui releva et se réjouit de la volonté d'unité, exprimée à l'heure des discours des différents acteurs des quelques strates cultivées précieusement par notre France chère à tous. Région, département, circonscription, ville, communauté d'agglomération, préfecture, en veux-tu en voilà, qui font tous un peu la même chose c'est-à-dire un peu de tout en plus de leurs champs de compétence définis.
    Unité, travailler ensemble ? Comment ? Exemples de propositions entendues. La création d'une structure informelle sous l'égide du préfet rassemblant industriels, chambres consulaires, élus, hauts fonctionnaires, pour travailler à l'aménagement de l'Yonne. Ou encore, la création d'une structure régionale foncière. Voire le développement d'une mentalité pro-business. Et encore la simplification administrative en marche forcée, l'appel à suivre le développement des emplois d'avenir...
    Les entrepreneurs et industriels présents - la Bourgogne est la cinquième région industrielle de France, qu'on se le dise, il n'y a pas que le vin, le terroir et le patrimoine - il y a aussi l'appel de l'eau et du large avec le port de Gron au nord et la robotique incarnée par l'entreprise auxerroise RB3D qui grandit.
    La présentation et la démonstration du robot collaboratif destiné à la rééducation des membres inférieurs fut à cet égard tout aussi prisée que la démonstration de la machine à copier en 3 D. On scanne un objet quelconque et la machine fait le reste. Restituant un clône de l'objet.
    Alain Pérez, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne n'en demandait sand doute pas tant. Lui qui avait, nécessité fait loi, pointé les freins au développement économique, d'un mot les charges et les contraintes règlementaires qui se multiplient dans tous les domaines, en parfaite contradiction avec la simplification administrative qui pourtant est en progrès.