Advertising Console

    CESEL Le renouvellement en marche

    Reposter
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    38 vues
    Prévu par la loi, le renouvellement du CESE de Lorraine est désormais engagé. Le 8 novembre prochain, 97 conseillers nouvellement désignés éliront le Président puis le Bureau de la seconde Assemblée régionale à l’occasion d’une Séance Plénière d’installation. Roger Cayzelle, actuel Président du CESEL, est candidat à sa succession.
    En amont, un arrêté préfectoral daté du 3 octobre 2013 précise la composition générique du CESE de Lorraine, dont l’actuelle mandature (2007-2013) s’achève le 31 octobre. Le document désigne, à égalité de sièges entre les 1er (patronat), 2ème (syndicats) et 3ème collèges (vie associative), les différents organismes représentés : ces derniers ont jusqu’au 15 octobre pour proposer au Préfet les noms des membres qui siègeront aux noms de leurs instances au CESEL. Le 4ème collège, celui des personnalités qualifiées, est quant à lui directement nommé par le Préfet : il devra comporter deux femmes, et, dans la mesure du possible, deux personnes âgées de moins de 30 ans.
    D’une manière générale, cette nouvelle mandature sera marquée par une forte féminisation et un rajeunissement de l’Assemblée socioprofessionnelle lorraine. Suivant ainsi les recommandations d’une circulaire gouvernementale de juin 2013, la féminisation de l’Assemblée se traduira par la nomination d’au moins 40% de femmes. De même, afin de donner aux jeunes une plus grande place dans l’espace public institutionnel, le CESEL accueillera davantage de jeunes et de représentants des organisations de jeunesse au sein des 1er et 3ème collèges.