Les déplacements à Cergy-Pontoise : où en est-on ?

Découvrir le nouveau player
Cergy-Pontoise
19
115 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La mobilité fait partie de notre quotidien. Salariés, étudiants, habitants ou retraités : à chacun ses besoins et ses modes de déplacement.
Après quatre mois de contributions citoyennes, c’est l’heure du bilan. Mercredi 9 octobre, une centaine de Cergypontains et usagers des transports se sont réunis à l’hôtel d’agglomération pour participer à la restitution de la concertation autour des déplacements à Cergy-Pontoise. Un temps où l’agglomération tire les enseignements de la concertation menée depuis juin sous forme d’ateliers, débats en ligne, enquête par questionnaire.
La soirée a débuté dès 18h30 par trois ateliers participatifs. Organisés simultanément et animés par des experts de la mobilité, des partenaires et des élus, ils visaient à présenter les enseignements de la concertation et à les mettre en perspective avec les grands enjeux de la mobilité durable.
Débattre des problèmes et des solutions, c’est tout l’enjeu de ces concertations. L’occasion également pour les participants de dialoguer avec les intervenants et de trouver réponse à leurs interrogations.
Après avoir activement contribués aux échanges pendant les ateliers, les participants étaient invités à découvrir une exposition autour de l’éco-mobilité, égayée par des dessins de Philippe Tastet.
Pour terminer la soirée, le public était invité à participer au débat. Intermodalité, covoiturage, télétravail, innovation, autant de sujets développés par les experts, rythmés par des jeux de questions-réponses. À noter la présence du dessinateur Philippe Tastet, qui ponctua le débat de ces dessins réalisés en direct.
La suite de la démarche va consister dans l’élaboration du Plan local de déplacement. Les acteurs concernés vont se saisir de tout le matériau collecté et décliner les actions à mettre en œuvre.

0 commentaire