Avis de recherche

  • il y a 17 ans
En 2006, à l’occasion de la réalisation d’un film de commande pour la ville de Vendôme, j’ai retrouvé une série de films 8mm et super 8 des années 50, tous consacrés à la Fête annuelle du quartier Saint-Bienheuré. Au delà du plaisir de découvrir des images dignes du « Jour de Fête » de Tati, je me suis intéressé aux visages, à la gestuelle et à l’apparente sensation de joie de vivre des personnages filmés.
C’est en observant plus en détail une bobine de 1958 qu’une curieuse sensation m’est apparue. Un des personnage, une femme défile sur un char consacré à Balzac, elle se balance sur une escarpolette… et elle semble s’adresser à moi à travers le temps. De façon très discrète et fugitive bien sûr ! Simplement par un regard et un sourire enjoué directement tournés vers la caméra. De toute évidence, ce sourire est adressé à l’opérateur de l’époque… Pourtant, cette curieuse sensation persiste.
D’une certaine façon, j’ai le sentiment que cette femme me transmet un message depuis cet instant, il y a cinquante ans. Comme si elle me disait l’espace d’une seconde, souvenez-vous de moi, de ce jour de fête ensoleillé, rappelez-vous notre insouciance.
Si vous connaissez cette femme, ou si vous avez des informations... je compte sur vous!

Xavier Selva

Recommandée