Ça Vous Regarde - Le débat : Impôts : le «burn-out» fiscal ?

LCP

par LCP

1,8K
487 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Impôts : le « burn-out » fiscal ?



Alors que le gouvernement doit faire face au ras-le-bol fiscal ambiant chez une grande partie des Français, son projet de loi de finances 2014 arrive aujourd’hui dans l’hémicycle. Et les députés débutent dès cet après-midi avec le volet « recettes » du texte. Autrement dit : les impôts.
Alors, les Français auront-ils droit à la fameuse « pause fiscale » ? En tout cas, pas tout de suite. Les ménages verront leurs prélèvements augmenter de plus de 10 milliards (via notamment une hausse de la TVA de 6,4 milliards). De leur côté, les entreprises seront plutôt épargnées grâce en particulier au crédit d’impôt compétitivité emploi et le retrait de la taxe sur l’EBE.



Les Français se sentent-ils étranglés par l’impôt ? Selon un sondage Ipsos Public Affairs publié hier par Le Monde, BFMTV et la Revue française des Finances publiques 79% condamnent la politique fiscale du gouvernement actuel et 85% ne croient pas à une pause en 2015.



Le gouvernement appliquera-t-il sa « pause fiscale » après 2014 ? A quel point le pouvoir d’achat des Français sera-t-il touché par les hausses d’impôts ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.




Invités :



  • Charles de Courson, député UDI de la Marne
  • Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la commission des finances.
  • Jacques Bichot, économiste, professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3) et auteur de La mort de l’Etat providence. Vive les assurances sociales !, avec Arnaud Robinet, Les belles lettres, 2013
  • Jean-Marc Lech, co-fondateur de l’institut Ipsos


  • Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlemen

    0 commentaire