Retraites : petite manif, grand débat

Découvrir le nouveau player
infos-marseille
17
13 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Petite mobilisation pour les syndicats à Marseille mardi matin. La manifestation contre le projet gouvernemental sur les retraites n’aura rassemblé que 20.000 personnes selon la CGT : « C’est sur que la pluie n’a pas aidé, commente Thierry Pittavino, le secrétaire départemental de la CGT mais ça doit aussi nous pousser à réfléchir à nos modes d’action et notamment sur la fréquence de nos manifestations ».
Peu de monde donc, sous les parapluies mais avec la combativité : « Le problème c’est que le MEDEF est entendu sur toutes les réformes Et il se sert des outils que lui a donné le gouvernement comme l’Accord National Interprofessionnel (ANI) pour imposer sa vision de la compétitivité à l’entreprise. Et dans toutes les négociations il n’y a pas d’argent pour les salaires alors que les actionnaires se gavent en dividendes. La crise ne peut pas être supportée que par les salariés, on ne peut pas laisser faire ».
Cet après midi, la loi a été votée par le parlement mais pour autant « rien n’est fini », prévient la CGT : « nous allons poursuivre les explications avec les salariés et leur donner les outils pour continuer la lutte, notamment sur la question du coût du travail qui serait à l’origine de tous nos problèmes. Pour nous, ce qui est en cause c’est bien le coût du capital. Tous les dossiers qui arrivent sont synonymes de recul social à nous de donner les outils aux salariés pour contrer tout ça », estime Thierry Pittavino.
©Infos-Marseille.fr

0 commentaire