Advertising Console

    Chronique 12 Je me souviens

    Reposter
    Philippe Jonneskindt

    par Philippe Jonneskindt

    2
    212 vues
    Dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture, cette série intitulée Chroniques Capitales tente de montrer la dynamique culturelle du territoire et son impact sur la population

    N° 12 "Je me souviens…)

    "Je me souviens…", comme disait Georges Perec, du 11 septembre 2001, lorsque la chute des tours plongea le monde dans une logique belliqueuse.
    Je me souviens du 11 septembre 1973 au Chili, de la prise du pouvoir par Pinochet et des crimes de la dictature.
    Je me souviens, qu'à cette époque, les Chantiers de France construisaient d'immenses navires dans l'atelier de préfabrication n°2.
    Je me souviens aussi du passé guerrier du Fort des Dunes et des fusillés de 1944.

    Des souvenirs imaginés par Escalofrio, qui par ses installations en lettres de glace, relie le World Trade Center (Onze/Once) et le coup d'état Chilien (Marta).
    D'autres avec le spectacle L.U.MEN de la compagnie Beau Geste qui revisite l'AP2 (futur FRAC) avec un spectacle nocturne pour 3 danseurs et une nacelle.
    Le Théâtre de la Bardane nous propose une visitation du Fort des Dunes en imaginant que le fort pourrait être une ville dans la ville.

    Avec la participation de : Andrés COSTA, Rigoberto MANSILLA, Françoise DELRUE

    Séquences enregistrées en septembre 2013. Esplanade du Centre Marine, Dunkerque, Plage de Malo les Bains, AP2, Dunkerque, Fort des Dunes Leffrinckoucke.