Syrie, feu sur les médecins

BlueAngels
638
43 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Temps présent : Syrie, feu sur les médecins
--------------------------------------------------------------
Hôpitaux bombardés, médecins pourchassés… soigner en temps de guerre est devenu un acte de résistance en Syrie. Une équipe de Temps Présent a accompagné pendant une semaine, un médecin suisse d’origine syrienne. Tourné dans le nord de la Syrie, ce reportage raconte le quotidien des hôpitaux clandestins. A chaque bombardement, ils déménagent dans une école, un appartement, une villa, pour continuer à accueillir les blessés qui arrivent par centaines...
Pour le régime syrien, les médecins sont des parias, car ils soignent aussi les rebelles. Parfois arrêtés, torturés ou tués, les docteurs qui ont choisi de rester travailler en Syrie se cachent et risquent leur vie pour assurer l’urgence du quotidien. Ils sont confrontés au manque d’eau, d’électricité, de matériel médical, ou de médicaments. Mais ils ne baissent pas les bras, sans doute parce qu’ils sont soutenus par un efficace réseau d’entraide qui va bien au-delà des frontières.
Ce réseau de médecins syriens a son QG en Turquie. C’est là que transitent le matériel de première urgence ainsi que les médecins étrangers qui s’engagent au péril de leur vie sur le terrain syrien.

0 commentaire