Advertising Console

    HAITI - Chirurgie de pointe

    Repost
    435 vues
    En mai 2011, MSF ouvrait un hôpital dans la commune de Cité Soleil. C’est l’un des plus grands bidonvilles de l’agglomération de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti.

    Devant l’hôpital Drouillard, une ambulance dépose une patiente, blessée lors d’un accident de la voie publique, l’une des premières causes d’admission ici. La circulation anarchique, le mauvais état des véhicules et des routes font des victimes chaque jour.

    Une cinquantaine de personnes arrivent quotidiennement aux urgences, et la moitié d’entre elles sont des cas chirurgicaux. Les cas les plus fréquents, outre les accidentés de la route, sont les victimes de violence, blessures par balle ou par arme blanche.
    Ce jour là au bloc opératoire, une jeune femme, accidentée de la route elle aussi. Plusieurs chirurgiens travaillent ensemble pour tenter de sauver sa jambe.

    Pendant leur séjour à Drouillard, qui peut durer plusieurs semaines, les patients sont accompagnés, psychologie et physiothérapie, afin de retrouver, après l’hôpital, la meilleure qualité de vie possible.