Advertising Console

    RDC - Sans cesse déplacés

    Reposter
    172 vues
    En République démocratique du Congo, des négociations ont eu lieu durant le mois de septembre entre le gouvernement et les rebelles du M23. Amnistie, intégration des soldats rebelles dans l'armée... Autant de points d'achoppement qui subsistent.

    Au Nord Kivu, les mouvements de population sont constants. Ces camps qui existent depuis 1994 et l'exode des rwandais hutus, sont habités depuis par des vagues successives de déplacés congolais. Dans le camp de Mugunga III comme ailleurs, c'est le conflit entre l'armée congolaise et les rebelles qui rythme la vie quotidienne.

    MSF s'est installée à Mugunga III pour offrir des soins à la population du camp. Dans cette clinique, les cas les plus fréquents sont les infections respiratoires, les diarrhées et le paludisme. Les équipes prennent aussi en charge les victimes de violence sexuelles.
    Cet été, des combats violents ont éclaté juste derrière le camp. La ville de Goma, toute proche, a été bombardée.

    Ici, chacun reste prêt à partir de nouveau, si la situation l'exige. Les populations de la région ne cessent de se déplacer... En attendant un hypothétique accord de paix.