Advertising Console

    Rencontre avec Henry Smith, Créateur de SpaceTeam

    Reposter
    Joypad_fr

    par Joypad_fr

    199
    41 vues
    Nous avons eu l'occasion de rencontrer le créateur du jeu SpaceTeam, lors de la cérémonie des IndieCade Award qui s'est tenu à Los Angeles. Retour sur son jeu, son prix et sa futur carrière en tant que développeur indépendant.

    Traduction en français de l'interview :

    Aurélie Knosp : Pouvez-vous nous présenter votre jeu ?

    Henry Smith : SpaceTeam est un jeu de shoot coopératif. Je vis à Montréal et je suis un développeur indépendant depuis maintenant un an et j’étais dans l’industrie des jeux vidéo depuis 10 ans. J’ai quitté mon job l’été dernier pour devenir indépendant et SpaceTeam est mon premier jeu.

    AK : Pourquoi êtes-vous présent ici ?

    HS : Je suis à l’IndieCade 2013 au Musée de l’Art Contemporain à Los Angeles où je viens de gagner le prix de l’interaction pour mon jeu SpaceTeam. C’est un robot très cool avec des éléments interchangeables sur son visage, avec des aimants. C'est génial. Ce qui est très cool, parce que j’adore les robots. C’est ma première fois à l’IndieCade. Exactement j’étais à l’IndieCade East à New York, mais c'est ma première fois à l’IndieCade à Los Angeles.

    AK : Pourquoi avez-vous reçu ce prix ?

    HS : Le Game Interaction Price est pour les jeux vidéo avec une interaction intéressante. Or dans mon cas, SpaceTeam est un jeu à propos de l’interaction entre les joueurs. Vous jouez dans la même chambre que les autres joueurs. Vous discutez entre vous, vous devez vous écouter et lire le langage des expressions des autres. Cela est plus comme un jeu de plateau qu’un jeu vidéo. Cela était mon but de toute façon. Je pense que SpaceTeam a été reconnu pour cela, parce qu’il est unique et qu’il n’y a pas d’autre jeu qui lui ressemble. Et qu’il s’agit d’une nouvelle façon d’interaction avec le jeu digital.

    AK : Comment avez-vous développé SpaceTeam ?

    HS : J’ai quitté mon travail l’été dernier et j’avais quelques économies. Pour mon premier jeu, je n’avais pas besoin de beaucoup d’argent et je pouvais faire ce que je voulais. Alors j’ai choisi de faire un très petit projet. Un projet d’exercice pour apprendre à propos du développement sur iPhone. Cela devait juste être un projet test pour bouger ensuite un jeu plus ambitieux. Puis ensuite SpaceTeam a explosé et il est devenu assez populaire. Je me suis déplacé sur de nombreux festivals pour le montrer et rencontrer beaucoup de personnes et de fans. Gagner un prix comme celui-ci c’est incroyable. J’ai fait la majorité du travail moi même, le design et la programmation. Mais j’ai eu de l’aide d’un ami qui est musicien et qui a fait la musique et un autre ami qui est artiste. Puis ma fiancée, Sarah, je la remercie aussi. Parce qu’elle m’a aidé de nombreuses façons différentes, en le testant, en me supportant et elle a aussi participé à la chanson du thème principal où elle y prête sa voix. Je n’aurais pu y arriver sans eux.

    AK : Où peut-on télécharger SpaceTeam ?

    HS : Vous pouvez le télécharger gratuitement sur l’AppStore et le GooglePlay Store pour iPhone et Android. Je pense le supporter encore un peu, lui ajoutant quelques nouveautés. Mais j’ai hâte de pouvoir travailler sur mon prochain projet. J’ai deux jeux en phase de prototype et dont vous allez entendre parler prochainement. Je reste très occupé à voyager un peu partout, pour montrer SpaceTeam sur plusieurs festivals.

    AK : Voulez-vous rajouter un mot ?

    HS : Merci d’avoir cru en moi et de supporter mon petit projet. Je suis vraiment content du nombre de personnes qui viennent me voir sur les salons et les conférences, me serrer la main et me dire qu’ils aiment SpaceTeam. C’est très important pour moi et agréable d’entendre toutes ces histoires de personnes que je rencontre.